Color my home

C’est en accompagnant des proches dans la réalisation de leur projet que la question m’est venue : comment peindre ses murs? Quelle couleur apporter à sa pièce? Comment y faire entrer la lumière?
La plus récurrente est sans doute cette dernière. On redoute le plus souvent d’assombrir une pièce. Mais apporter de la couleur ne veut pas dire limiter la lumière. D’une part parce que la lumière ne provient pas uniquement des murs (trop de blanc tue le blanc), et d’autre part parce qu’il suffit de déposer la couleur de manière stratégique. Quelques conseils….

c46a45e4bbe1ef2b912c72935fce72b9

Le plus usuel (et sans nul doute le plus accessible) est sans contest l’aplat. Il s’agit de peindre un seul mur dans une seule couleur. Facile non? Cette solution séduit ceux que la couleur intimide après des années de blanc aux murs. Elle s’adapte à tout les styles et à tous les budgets et permet de modifier radicalement l’espace en trois coup de rouleau ! A adopter de toute urgence pour relooker une pièce et lui redonner du caractère…

 

Pour les plus ingénieux (et courageux !) il existe la technique de « color zoning » : l’art de structurer l’espace et de détourner l’aplat de couleur de façon créative. Il s’agit par là de peindre une zone, un espace beaucoup plus restreint d’une pièce afin de mettre en valeur l’espace, le structurer et l’harmoniser. On met l’accent sur une cheminée, un coin working, une tête de lit, une étagère… L’idée est d’apporter un ton fort à un espace souvent peu mis en valeur.
Le propre du zoning est de bien choisir son espace, il n’est pas question de le faire sans réflexion préalable. Votre choix doit être stratégique en fonction de votre espace et votre mode de vie. Un plafond peint s’adaptera davantage à un 2009204_A1.tifappartement avec une certaine hauteur sous plafond et moins à une hauteur standard par exemple. Placez votre couleur sur le mur face à une source de lumière (une fenêtre, une baie vitrée), cela reflétera. Placez là sur un mur qui présente une ouverture et cela donnera une dimension cocon à votre pièce.

Là où une frise horizontale agrandira et allongera votre mur, une verticale donnera l’impression d’un plafond plus haut.

Votre pièce présente des renfoncements qui vous font perdre de l’espace? Placez y des étagères et peignez le. Effet garantit !

 

 

Surtout, osez la couleur, mais sans en faire trop. La subtilité est maîtresse selon moi. Soyez créatifs !

Pour plus d’idées, filez sur mon compte Pinterest …. 

f2e390907268f6f72d12cdc257e9f661

Publicités

Un commentaire sur “Color my home

Ajouter un commentaire

  1. Mais c’est très intéressant tout cela ! justement au moment où je vais en avoir besoin…
    Il me semble par contre que l’on m’a déjà donné ces conseils qui me seront très utiles prochainement Je pourrais en avoir d’autres ???
    Mamie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :