Cocooner son intérieur

Les températures baissent, le jour décline…. Mais interdiction de se laisser abattre. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’attends toujours avec impatience ce moment de l’année. Les jours se font plus courts, il fait de plus en plus froid. J’aime cette saison qui nous force à nous retrancher dans nos chez-nous…. Alors si vous êtes comme moi, vous allez apprécier cet article. Puisque nous allons hiberner durant de longs mois (si, si, je vous ai vu petites marmottes !), autant nous sentir bien à la maison.

8629042d18705c0b1798a4c81d59a68d

  • Les matières et textiles

65360d64e9bc331f436e0b9226e778a6

Les matières naturelles…. Pour lutter contre le froid, rien de tel que les matières chaudes : coton, laine, cachemire, velours… On rêve tous de nous lover dans un plaid douillé, d’enfouir nos pieds sur un tapis tout doux ou nous affaler dans une montagne de coussins !
Mais avez-vous les essentiels? 
Les coussins, on en a tous. Accumulez les sur votre canapé. Rendez le cosy et accueillant. Vos coussins sont vieux? Vous ne pouvez plus les voir en peinture? Les grandes et petites enseignes proposent un large choix de produits. Les coussins en tricot ont le vent en poupe cette saison !
Chouchouter votre sol. Optez pour ce tapis de laine qui vous fait envie depuis cet été mais que vous n’avez pas eu le cran de vous offrir (ou attrapez votre liste de noël. Si si, regardez elle n’est pas loin …).
Pièce phare de la décoration nordique : la fourrure. Véritable ou synthétique, à vous de choisir ! Effet cocon garantit. Posée à même le sol ou de manière négligée sur une assise, la fourrure apporte ce côté chaleureux que l’on adore. Les magasins la déclinent même sous forme de coussins ou d’objets déco alors n’hésitez pas. Pour une fois qu’on peut en abuser…
Les matières brutes telles que le bois ou le liège viennent également réchauffer une pièce.

b0817e08ebd23ec59e9ee4ebded054f1

 

  • La lumière

Votre nouvelle ligne de conduite : combattre la grisaille… Pour cela, accumulez les bougies est mon grand remède ! Je privilégie les blancs, les gris, les beiges, les marrons… J’aime les tons saturés. Je les trouve apaisants et cosy.

La nuit tombe vite. Vous êtes fatigués de votre journée, alors place à la détente. Tamisez vos sources de lumière. Une lumière douce et détournée est plus agréable.
Multipliez les petites appliques. Cela structurera votre intérieur en délimitant les espaces, et apportera la chaleur nécessaire pour combattre l’hiver.

fd8b1eb75ba53a41551995b715cdc87a

Les guirlandes lumineuses nous sont toujours aussi fidèles… 

7f82ac0409f2f24e210a82abb4d5d0ca

  • Les odeurs

Je ne sais pas vous, mais je trouve que l’hiver sans odeur ce n’est pas vraiment l’hiver. Bon, on y est pas encore, mais on s’en rapproche. Alors j’an-ti-ci-pe !
Les odeurs font partie intégrante des fêtes de fin d’année. J’aime intégrer à mon intérieur des odeurs gourmandes telles que la vanille, l’ambre, les épices, le musc…

Vous avez plusieurs possibilités pour rendre votre pièce agréable. Diffuseurs, parfums d’ambiance et bougies parfumées … à vous de choisir (ou de les prendre tous !). Attention au mélange… Variez les odeurs et leur intensité selon les pièces. Choisissez une note plutôt douce pour une chambre par exemple.

863f28c0401805c56b081d7e5ced28cf

J’avoue avoir un faible pour les bougies parfumées. Je les choisis avec précaution afin de ne pas être entêtée par leur odeur.
Et puis pourquoi pas se les faire soi même? Un DIY ludique et tendance pour un joli cadeau de Noël personnalisé…

Pour plus d’inspirations, suivez moi sur Pinterest …

A très vite…

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

