PRAGUE

Visiter Prague en 4 jours

Je crois qu’il ne faudrait pas commencer à programmer des petits week-end comme ça… Car on finit par y prendre goût ! Donc après Lisbonne au mois de novembre dernier, nous revoilà partis. Et cette fois-ci, c’est à Prague que je vous emmène.

IMG_9415

Pour ce week-end au centre de l’Europe, nous avons décollé très tôt le vendredi matin. Nous avions 4 jours plein sur place, de quoi faire une belle rencontre avec cette ville qu’on me disait « magnifique »… Ah bon?

Nous avons séjourné à l’hôtel Olsanka dans le quartier de Zizkov. Je ne vous recommanderai pas cet hôtel car nous l’avons trouvé trop grand (200 chambres !!), trop vieux si on parle de la salle de bain, de la cantine pour restaurant…. Cependant, je pense que c’est relativement suffisant pour visiter la ville si on part du principe que l’on ne va à l’hôtel que pour dormir. Mais à titre personnel, mon lieu de vie (même ponctuel) reste primordial quand je visite une capitale. J’ai donc été peu satisfaite de l’hôtel. Pour autant la partie nuit de la chambre était très mignonne et nous n’avons pas trop mal dormi !

IMG_9408
Quartier de la Stare Mesto (vieille ville)

Ayant atterrit très tôt le matin, nous avons pu, une fois les valises déposées à notre hôtel, partir vagabonder dans la ville.
IMG_9320

Cette fois-ci, j’avais en amont préparer notre wee-end. J’avais beaucoup moins entendu parler de Prague. Quels les monuments à voir? Les plats traditionnels? Les coins importants à visiter? Son histoire? Je ne souhaitais pas partir à l’aveuglette. Alors j’avais préparé une carte sur laquelle j’avais géolocalisé (merci les post-it) les quartiers qui m’intéressaient, les monuments que je souhaitais voir, les bonnes adresses qui me faisaient de l’œil…. Bref, nous étions parés !

 

Nous avons quand même choisi d’y aller au feeling. C’est donc par le quartier de la vieille ville, la Stare Mesto, et sa célèbre place que nous avons débuté notre voyage.

 

DAY 1 : STARE MESTO

Ce quartier est gorgé de monuments à visiter. Entre les musées, les théâtres, les palais, les Eglises,  l’Hôtel de ville, la Maison Municipale, le Clementinium et sa bibliothèque….. Il y a de quoi se perdre. Tous valent sans doute le détour, mais tout visiter serait trop. Alors choisissez en certains et pour les autres passez juste devant, je vous assure que même sans y entrer, les bâtiments valent largement le coup d’oeil !

IMG_E9293IMG_9332

Pour visiter Prague, il faut lever le nez. Ça tombe bien car quand je me promène j’ai toujours le nez en l’air (de quoi faire rire mes proches quand je rate une marche). J’ai aimé flâner dans les rues et admirer les façades splendides de cette ville ! C’est incroyablement propre et bien entretenu (du moins le centre ville). Les immeubles ou demeures, parce que sincèrement j’appelle pas ça des immeubles, sont conservés. Les murs sont colorés, ornés de sculptures, de peintures, et même de dorures pour les plus riches. C’est magnifique !

IMG_9232

IMG_9411

IMG_9328

Ce quartier accueille l’ancien quartier juif. Une grosse richesse culturelle à mon sens ! On trouve donc des synagogues et l’ancien cimetière juif qui vaut apparemment le détour. J’aurais aimé le visiter, mais Chabbat oblige, tout était fermé…

On a tout de même mis un pied dans une Eglise, celle de Saint Nicolas, j’avais entendu dire qu’il était impensable de ne pas y entrer. Je n’ai pas été déçue.

IMG_9253

 

En poussant vers l’ouest, vers les quais de la Stare Mesto, on a une vue imprenable sur les quartiers de la Mala Strana et de Hradcany celui du château. C’était décidé, le lendemain nous irons la bas !

IMG_9265
Vue sur Mala Strana

Cette vue nous a suivi tout le temps que nous avons longé les quais vers le sud. Il faut dire qu’il faisait un temps magnifique, et c’est sous le soleil que nous nous sommes arrêtés à la Marina, une péniche aménagée pour boire un verre.

La Marina : Alšovo nábř., 110 00 Staré Město

 

DAY 2 : MALA STRANA

Séparé de la vieille ville par la Vltava qui coupe la ville en deux, le quartier de la Mala Strana est le plus romantique… Situé au pied du château, entre la colline de pétrin et le quartier de Letna, il accueille le cœur médiéval. On y accède principalement par le célèbre Pont Charles, pont le plus ancien de la ville (d’ailleurs je conseille de s’y rendre tôt le matin si on souhaite le voir désert car il est pris d’assaut par les touristes et il devient impossible d’y faire des photos).

IMG_9395

IMG_9389
Le pont Charles et la Vltava
IMG_9388
Je crois que le quartier de la Mala Strana est celui que j’ai préféré. C’est pour moi, une ville dans la ville. J’ai adoré son calme (malgré les touristes), ses petites boutiques, ses pieds de vignes et ses couleurs ocres qui m’ont rappelé le sud.

Pour déjeuner, nous nous sommes arrêté dans un petit restaurant qui ne me faisait pas du tout envie de l’extérieur, mais nous y avons trouvé une jolie terrasse en arrière court où nous avons super bien mangé ! Et pour trois fois rien. Il faut dire que pour seulement 10-12 euros vous pouvez manger convenablement au restaurant. Dingue ! Alors nous en avons profiter pour manger tchèque une bonne partie du week-end. Car, la cuisine tchèque est non seulement bonne, mais aussi copieuse !

Conseil : Goûtez le gulas (goulash) avec ses knedliky et en dessert prenez un strudel aux pommes… Faites moi confiance ! C’est délicieux !

 

Mon coup de cœur : L’île Kampa

IMG_9419
Séparée de Mala Strana par le ruisseau du Diable (hum hum.)

Quand on descend un peu plus bas dans Mala Strana, au niveau du pont Charles, on tombe sur une petite île vraiment ravissante. J’avais entendu dire qu’elle était à Prague, ce qu’est l’île de la Cité à Paris. Alors, amoureuse des petits lieux que je suis, j’y ai engrainé mon amoureux et les copains du week-end. Nous n’avons pas été déçus !

Après avoir pris des selfies devant le Mur John Lennon et traversé le pont des amoureux, nous sommes tombés dans un parc sur un festival de musiques tchèques ! Une bonne occasion de se poser dans l’herbe avec la bière locale ou pour moi la spécialité d’ici : la malinovka, une limonade à la framboise…

IMG_9315

IMG_9316

IMG_9407
Les cadenas du pont des amoureux
IMG_9387
Le mur de John : avant, un portrait de Lennon ornait ce mur, le temps a passé et les amateurs continuent de perpétuer sa mémoire

 

DAY 3 : HRADCANY et le château

IMG_9351

Certains penseront qu’il est cliché d’y aller. Mais vraiment, allez y. Même si vous faites le choix de ne pas prendre un pass pour le visiter, montez au moins pour la vue. Et par la même occasion, poussez jusqu’à la court intérieure du château pour admirer la cathédrale Saint Guy (il parait qu’elle est moitié française de part son architecte…).

IMG_9414
Pour monter au château, il faut monter, monter et encore monter. Mais allez y, le point de vue est superbe !

Il est préférable de monter au château par le pont Charles. Faites le au moins une fois ! Mais sachez que bus et tramway permettent aussi de s’y rendre. Les transport en commun dans Prague sont très pratiques et nombreux !

IMG_9385
Vue de l’intérieur du château

Mon coup de cœur au château : La ruelle d’or

IMG_9418

Il faut un pass visite pour y accéder. Mais je ne voulais pas partir de Prague sans aller jeter un coup d’œil à cette ruelle mythique, où une légende court qu’on aurait chercher à y trouver la recette pour changer le métal en or… Promis j’ai cherché des indices dans les murs ! C’est en réalité une ruelle du château qui a accueilli l’armurerie et les archers royaux, puis plus tard des écrivains et artistes, quoi de mieux pour la région qu’on appelle Bohème.

IMG_9416IMG_9417

Dans l’après-midi, nous avons rejoint les copains dans le quartier de Nove Mesto, au château de Vysehrad. Nous avons découvert, outre le château, ses remparts et sa magnifique vue sur la Vltava, un petit spot pour une y finir la journée.

En mode guinguette, un petit bar et un espace grill permettent de boire et manger autour de tables type camping en bois. Et le most : on profite d’une vue de folie sur Prague !
On a bien apprécié après une journée de marche…

J’ai hésité à goûter le Coca local : le Kofola. J’ai préféré restée fidèle à notre Breizh Cola bien breton ! (Il parait qu’il serait anisé… j’attends vos retours !)

IMG_8291IMG_8295

 

DAY 4 : Colline de Petrin

Pour notre dernier jour de visite, nous avons choisi de nous rendre sur la colline de Pétrin. Connue pour son immense parc, le jardin Lobkowicz, tout en ascension, car en effet il faut grimper pour accéder à son sommet (la colline du château? de la rigolade à côté).

IMG_9437

Nous avons commencé notre visite par le Mémorial érigé en mémoire des victimes du communisme. Je pense que même si l’on n’aime pas l’art, on ne peut que être touché par la volonté des l’artistes (oui, ils sont 3!) de retranscrire la déshumanisation subie à l’époque par tant de gens… J’ai trouvé cela beau.

IMG_9435

IMG_9436
Un homme au corps décharné s’effaçant, marche après marche, avant de s’évanouir complètement.

Après un bon effort de marche, nous avons pu arrivé au sommet de cette colline et contempler une nouvelle fois cette vue incroyable. Finalement, Prague me surprendra à chaque fois. Où que je regarde, tout me semble beau et doux. Peut être que ce sont une nouvelle fois les couleurs qui me renvoient à mon enfance…

IMG_9439IMG_9386

IMG-0151
La salle philosophique et sa fresque

La colline de Pétrin abrite un monastère bien connu du nom de Strahov. Des moines y vivent encore afin de préserver ce patrimoine, duquel ils sont fiers. Sa richesse semble incroyable tant notre accès est limité par des grilles et un règlement très strict.

Si on prend le temps de le visiter, on y découvre la bibliothèque baroque et ses différentes salles (incroyable la richesse et la beauté des lieux…).

On y déguste aussi une bière artisanale produite par les moines : la Saint Norbert !

 

 

IMG_9440
Le monastère de Strahov et son église

A proximité du Monastère, on trouve aussi, la Tour de Pétrin (on nous a volé la Tour Eiffel !!),  un labyrinthe de miroirs déformants (à tester la prochaine fois), le mur de la faim, …. et encore tant de choses. C’est fou comment Prague est riche de choses à voir. A vous de faire votre propre visite touristique 🙂

J’aurai donc pu vous parler de cette ville et de sa richesse architecturale en vous expliquant comment y sont mêlées les époques et les styles. J’aurais pu vous parler de ses musées, de sa Maison qui danse, de ses brasseries, etc. Je laisse tout ça aux guides touristiques…
J’espère en tout cas que mon article vous aura fait (re)découvrir Prague, et vous donnera envie d’y aller.

Je m’envole bientôt pour deux autres destinations. J’ai tellement hâte de le vivre et de vous en faire part !!!!

XoXo

Camille

Pour me suivre sur Instagram click ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :