TOKYO

L’essentiel en 4 jours

Partie I
Asakusa et Ueno

 

IMG_8506

Vous l’aurez sans doute aperçu sur les réseaux sociaux (Instagram), nous avons eu la chance de pouvoir faire une « escale » à Tokyo il y a quelques semaines. Notre souhait de départ était d’aller rendre visite à ma famille qui habite à Nouméa-Nouvelle-Calédonie (les veinards !). Mais, un soir où on préparait le voyage, l’amoureux me dit : « et si on s’arrêtait à Tokyo puisque c’est sur la route? ». En effet, pour se rendre à l’autre bout du monde, même en ligne directe, le Japon est une escale obligatoire. Et quelle escale… Quelques jours après, c’était décidé, nos billets Paris-Tokyo étaient pris !!

IMG_9486

 

 

Un départ de Roissy-Charles de Gaulle
16h30 de vol
une escale à Istanbul
et nous sommes arrivés en soirée à l’aéroport de Narita

Konichiwa Tokyo !

 

IMG_9490

 

 

 

 


Anecdote :

On ne peut pas dire que j’ai beaucoup bourlingué. Mais j’ai pu vivre à plusieurs reprises à l’étranger et voir des lieux et paysages grandioses. Et pourtant, je vous assure que je ne me suis jamais sentie aussi subjuguée qu’à la sortie du métro qui nous a amené jusqu’au cœur de la ville… Les mots m’ont manqué comme si leur sens n’avait plus d’importance. Prise d’émotions, le temps s’est arrêté le temps de reprendre nos esprits. Oui, nous étions arrivés.

 

Nous avons séjourné à l’Hôtel APA dans le quartier d’ASAKUSA.
Il s’avère que c’est une chaîne d’hôtels comme nos Ibis en France. On l’a donc trouvé sobre et confortable, idéal pour de très courts séjours, car nous avons trouvé la chambre très petite (comme le lit pour Mr). A l’image, des habitats minimalistes (et sous-dimensionnés) des Tokyoïtes ! Trop mignon !

La petite attention de l’hôtel qui m’a plu : une cocotte en papier déposée chaque jour sur notre lit. 

ASAKUSA : notre quartier

Un petit quartier touristique qui nous a beaucoup plu ! J’avoue ne pas avoir beaucoup préparé notre voyage. Je n’avais pas spécialement tout étudié de fond en comble. Comment vous dire que c’est impossible de toute façon, quand on sait que Tokyo représente 4 fois Paris !
Nous avons choisi notre hôte selon son prix et sa localisation par rapport aux quartiers que nous voulions visiter. Nous nous sommes donc retrouvés à Asakusa, et c’était très bien.

Pour notre première journée, nous avons opter pour notre quartier d’accueil. Facile, on n’avait pas besoin de prendre les transports, le temps de nous familiariser avec ce nouveau pays tout en contraste.

IMG_8479

IMG_8477

IMG_8474

Les Japonais sont très respectueux et disciplinés. Pas un bruit dans la rue, pas un klaxon. Les voitures roulent à gauche, les piétons sur les trottoirs aussi. Faut s’y faire !

IMG_8471

Incontournable : le SENSO-JI

c’est le site le plus ancien de Tokyo, et le plus typique à mes yeux. Ce temple est fantastique, on y découvre la célèbre pagode à 5 niveaux mais surtout on y vénère Kannon, déesse bouddhiste de la compassion.

IMG_8503

Processed With Darkroom

IMG_8497
La pagode à 5 niveaux

IMG_8511

 
IMG_8499

IMG_8491
Cette rencontre me touche… cette jeune japonaise m’a accueillie simplement. Elle m’a présenté Nao, sa petite fille. Alors nous avons échangé un « Welcome to Tokyo » et un « Welcome Nao ». Instant magique…

 

IMG_8496

IMG_8557

Nous avons déambulés dans les rues autour du temple avant de partir déjeuner à Ueno, notre prochain step. Dépaysant ! Car aux alentours, vous trouvez le quartier des Geishas et du vieux Tokyo.

IMG_8530

IMG_8525

IMG_8535
Un vendeur ambulant, vous en trouverez beaucoup, les japonais mangent sur le pouce
IMG_8482
Le quartier des Geishas? Nous ne les avons pas trouvé … mince !


UENO

Nous avons déjeuné dans le quartier de Ueno, dans un petit resto composé de plusieurs food-trucks à la japonaise. Pour un premier repas local c’était sympa !

IMG_8588IMG_8587

Nous avons profité de notre passage dans le quartier pour nous balader dans l’immense parc le Ueno-koen et fait un petit tour au Zoo pour y voir les pandas !

 

IMG_8591
Je ne suis jamais allée à Central Park, mais ce lieu m’y a fait penser !

 

IMG_8593IMG_8597IMG_8598

A Tokyo, on trouve des temples partout. Ce parc ne fait pas exception. Il est très agréable, et semble prisé par les familles.

IMG_8618IMG_8617IMG_8612IMG_8608IMG_8607

Les Japonais sont inventifs ! Vous avez accès à la colline du zoo part le chemin des airs, de quoi amuser petits et grands !

IMG_8599

Nous n’avons pas particulièrement aimé ce zoo, je ne me sens pas une âme à la Brigitte, mais nous avons eu le sentiment que les animaux étaient à l’étroit dans leurs enclos peu adéquats… Je ne recommande pas spécialement !
Mis à part ça, notre balade à Ueno fut rapide, et nous avons fini notre journée dans un tout autre quartier qui fera l’objet d’un prochain article,  un petit coup de coeur dans cette ville ultra urbaine : Yanaka et le vieux Tokyo.

A très vite !
Camille

 

Infos pratiques quand on arrive pour la première fois :

monnaie locale : le yen (1000 yen = 7.9 euros)
7h de décalage horaire avec la France (en avant)
pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois (ressortissants français)
utilisez les ATM pour retirer de l’argent, bien que les distributeurs japonais affichent Visas et Mastercard peu prennent les cartes étrangères
les prises électriques nécessitent un adaptateur de type A (deux branches)

Transports : 
métro et bus (sachez que pour connaitre le tarif de votre ticket de métro, il vous suffit de regarder le tarif indiqué sur le tableau des correspondances de lignes à chaque arrêt de métro) tarif : 170/220yen (1.50 euros environ)
train : indispensable pour se rendre dans Tokyo depuis l’aéroport de Narita :
Keisei Skyliner,  c’est le plus pratique et  plus rapide (tarif : 20euros/ trajet : 40min)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :